Boudes - CD63/D.Frobert
Des vins volcaniques reconnus

Les vins AOC d’Auvergne

Partage :

Des volcans d’Auvergne aux rives de l’Allier, les vins d’Auvergne ont trouvé un terroir unique pour exprimer toute leur singularité. Découvrez les deux Appellations d’Origine Controllée de la région :  Côtes d’Auvergne et Saint-Pourçain.

CD63 / J. Damase
Vignoble auvergnat - CD63/D.Frobert

AOC Côtes d'Auvergne, des vins volcaniques

Sur les pentes des volcans endormis de la chaîne des Puys-faille de Limagne, patrimoine mondial de l’Unesco, on cultive la vigne depuis des milliers d’années. Un terroir à la richesse exceptionnelle qui produit des vins de plus en plus prisés par les cavistes et les restaurateurs à la recherche de pépites.

Les vignes des Côtes d’Auvergne ont pris racine sur d’anciens flancs de volcans ou sur des coulées de lave. Elles ont poussé sur du basalte, de la pierre ponce, de la pépérite ou des sols argilo-calcaire. Cette diversité de sols a permis l’émergence de vins singuliers. Les Côtes d’Auvergne déploient un caractère minéral, fruité, poivré, fumé très caractéristique.

Gamay, pinot noir, chardonnay sont les cépages autorisés dans l’AOC Côtes d’Auvergne qui s’étend sur 400 hectares et 53 communes. Boudes, Corent, Chanturgue, Châteaugay, Madargue,  sont les cinq crus de l’appellation.

Visiter le vignoble
Vignoble de Saint-Pourçain - CDT03/L.Barruel
Château de Montfand - CDT03/L.Barruel

AOC Saint-Pourçain : l’un des plus anciens vignobles de France

Au nord de l’Auvergne, le vin de Saint-Pourçain n’a pas que séduit les papilles du célèbre commissaire Maigret. Avant lui il était très apprécié des touristes qui empruntaient la N7 pour rejoindre les plages de la Méditerranée, et bien avant ils trônaient sur les tables de Saint Louis, d’Henri IV ou des papes en Avignon.

Les vins de saint-Pourçain ont colonisé le Val de Sioule sur 600 ha déployés sur 19 communes autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le vignoble s’étend sur trois terroirs, sables du Bourbonnais, granit et argilo-calcaires où s’enracinent les cinq cépages de l’AOC : chardonnay, sauvignon, tressallier, pinot et gamay. Le saint-pourçain tire son originalité du tressallier, ce cépage autochtone tirerait son nom de la trésaille, une charpente sur laquelle les sarments s’entrelacent en tresse. Les vins blancs développent des notes aromatiques de fruits blancs et de chèvrefeuille. Les rouges donnent d’intenses parfums de fruits noirs, de violette et d’épices caractéristiques du gamay, ce cépage répandu en Auvergne.

A découvrir aussi

Palhas vin cantal massiac
CDT15/H.Vidal

Le vin des Palhas dans le Cantal

Le territoire de Massiac dans le Cantal a vu renaître depuis une dizaine d’années, un vignoble à flanc de colline. Les terrasses sur lesquelles il est cultivé sont à l’origine de son nom : Palhàs. Mélange de gamay et de pinot noir. Des vignes en terrasse : un spectacle saisissant !

Découvrir

Attention - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Plateau fromages AOP d'Auvergne / P.Soissons
Plateau fromages AOP d'Auvergne / P.Soissons

Et si vous accompagniez votre vin avec du fromage ?

L’Auvergne, volcanique, terre de production laitière à l’herbe, est un grand plateau de fromages. Avec 5 fromages bénéficiant de l’AOP, Appellation d’Origine Protégée, elle réalise ainsi près du quart de la production de fromages AOP français !

Déguster nos fromages
Vos favoris

Votre panier est vide.